top of page

Présentation

Ergothérapeute depuis plus de 20 ans, mes diverses expériences m'ont permis de me spécialiser dans l'accompagnement des enfants. J'interviens plus ponctuellement auprès d'adultes et de personnes âgées notamment pour des conseils en aménagement du domicile et en aides techniques. 

​

 

Mon parcours professionnel :

Diplômée en 2003 de l'institut de formation de Rennes, j'ai longtemps travaillé en service de soins à domicile (SESSAD) auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap moteur. J'ai développé en parallèle mon activité libérale dans l'Oise. Un nouveau projet de vie m'amène dans le sud Gironde où je travaille en EHPAD au sein d'un dispositif d'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer puis où je me réinstalle en libérale.

 

Depuis que je suis ergothérapeute, je ne cesse de me former et m'informer pour répondre au mieux aux besoins des patients. J'ai pu notamment me former à la rééducation du graphisme (méthodes ABC Boum et ETI-gem), à l'aménagement du domicile (adaptation du cadre bâti), à l'entretien en ergothérapie (Modèle Canadien de Rendement Occupationnel MCRO) ainsi qu'à l'approche d'intervention basée sur l'occupation (CO-OP). Cette approche permet de guider la personne dans un processus de résolution de problèmes en l'amenant à découvrir et à appliquer ses stratégies pour effectuer les tâches de vie quotidienne. 

​

La personne-3.png

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?​

C'est une profession de santé reconnue par un diplôme d'État et soumise à prescription médicale. L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

​

La pratique de l'ergothérapeute est fondée sur le lien entre la personne, ses occupations et son environnement.​

​

Quand faire appel à un ergothérapeute ?​

Enfants et adolescents

Différentes situations peuvent amener à consulter, dès lors que l'enfant ou l'adolescent rencontre une ou plusieurs difficultés occupationnelles, que ce soit au niveau des soins personnels, de ses loisirs ou de sa scolarité.

​

Difficultés occupationnelles fréquemment rencontrées :

  • Votre enfant est "maladroit", il n'arrive pas à couper sa viande, mettre les boutons de sa veste ni faire ses lacets.

  • Il ne se brosse pas les dents correctement.

  • Il n'arrive pas à se repérer sur un quadrillage et la manipulation de ses outils de géométrie est difficile.

  • La pose des opérations en colonnes est difficile.

  • Il ne peut pas relire son écriture car ses lettres sont mal formées.

  • Il n'écrit pas la totalité de ses leçons.

  • Ses feuilles ne sont pas collées ni rangées dans son classeur.

  • Il ne prépare pas son cartable tout seul.

  • Il s'agite beaucoup sur sa chaise et a du mal à rester concentré.

  • Il ne joue pas aux jeux de constructions comme les autres élèves de son âge.

  • Il ne sait pas faire de vélo sans roulettes stabilisatrices.

​

L'ergothérapie aidera l'enfant à se développer, à grandir, en lui permettant un accès à la communication, à la scolarité, aux jeux, aux loisirs. L'ergothérapeute participera à améliorer la participation de l'enfant dans ses activités de vie quotidienne et de vie en société afin qu'il acquière une plus grande autonomie.

​

Adultes et personnes âgées

Auprès des adultes en situation de handicap et des personnes âgées, l'objectif de l'ergothérapie sera de permettre la réalisation des activités de vie quotidienne, en autonomie, de manière sécurisée et fonctionnelle. Cet accompagnement tiendra compte de l'environnement de la personne et de ses habitudes de vie.

 

Les problématiques amenant à consulter sont diverses. En voici quelques exemples :

  • Difficultés pour planifier et exécuter les soins d'hygiène, l'habillage...

  • Difficultés d'organisation pour faire ses courses, planifier sa journée...

  • Difficultés à gérer son budget

  • Recherche d'aides techniques

  • Problème d'accessibilité du logement

​​​

bottom of page